CHET L'Inébranlable  (www.chet.com.fr)

 

 Analyse de François Morel

CHET EST UN BEAU PARLEUR


Depuis l'âge de douze ans, il écrit. Plutôt le soir, plutôt chez lui, plutôt tout seul. Comme il s'est beaucoup déplacé dans sa jeunesse, entre la Bretagne et la Guadeloupe, Montréal et le pays chtimi, Chet a dû décider un jour que sa patrie c'était les mots. Ça tombe très bien, on n'a pas besoin de passeport pour se promener entre le reggae, le Trip-hop et les paroles des poètes. Moi, je le èonnais depuis pas très longtemps. A Belle-Ile, il m'avait prêté sa voiture et m'avait fait goûter sa pizza préférée (celle sans tomate avec juste des olives, du fromage de chèvre et des champignons)
.

Plutôt qu'un chanteur, Chet et un auteur qui chante ses chansons, entre chanté et parlé, un peu comme l'Homme à la tête de chou avec qui on peut lui trouver une parenté. Chet s'appelle Chet depuis ses dix-neuf ans quand à cause de sa banane naturelle et de ses joues creuses, il ressemblait à Chet Baker vieux. Mais, trèves de références, Chet vieillit un peu, lui aussi, et finit par ne plus ressembler qu'à lui-même. Quelqu'un qui ne peut pas s'empêcher d'être gravement gai, d'avoir la tristesse jubilatoire. Un beau parleur. (...je ne suis pas un chanteur/je suis un enchanteur/je ne manque pas de cœur/je suis un beau parleur)

 

SALOME

Se méfier de Salomé. Elle fait l'amour, le café, des heures supplémentaires. Elle est parfaite. Elle refait l'amour, le café, son chignon. Elle est idéale. Même Jean-Baptiste perdrait la tête pour Salomé.

LES JAPONAISES

Comment se fait-il que les japonaises se déplacent en car ? Devant la Tour Eiffel ou le Sacré Cœur, on comprend, mais là-bas... Quel est ce pompon, si singulier, qui se fait tirer dessus ? Que fait-on sur la table recouvert de soja ? Ah ! tiens moi aussi j'en ai une idée de chanson. Ca s'appellerait La Japonaise : "J'avoue, j'en ai bavé, pas vous"
s..."

LA BELLE MADONE

Fou rire contre fourrures, elle est coquette, il est cocu. Le tout dernier baiser ne les rapprochera plus. Il fraisait ses manchettes, elle mangeait des fraisettes... C'est l'entrechoquement des mots qui fait du sens puis le défait.

 

 

LES PROFESSIONNELS

 "Le coiffeur est au visagiste ce que le jardinier est au paysagis-te" a dit en son temps le poète et philosophe Jules Rouet (1873-1952). A peine eut-il le temps de connaître le régé color qu'il dis-parut, coiffé sur le poteau par la camarde, avec sa gueule d'em-peigne. "Laisse les tiques chez l'esthéticienne" a dit aussi Jules Rouet, également humoüste à seize heures, mais n'eut pas les honneurs à cette occasion du "Petit Guéridon", journal sati-rique très en vogue alors mais aujourd'hui très oublié.

LE COEUR ET LE CON

C'est une chanson sur le fil. Prête à tomber dans la candeur ou le trivial, mais non, elle tient bon. Faussement gentille, vrai-ment triste. Pas de pardon, pas de pathos. La chanson est finie, leur relation aussi. La page est tournée, le livre reste ouvert.

PAMELA

Depuis que les bouchers ne sont plus à la Villette, ils posent des plaques marbrées sur leurs beaux immeubles. Les chirur-giens de Lolo Ferrari étaient-ils à son enterrement ou s'occu-paient-ils déjà de Pamela ?
 

LE VIEL HOMME

Le diable est comme tout le monde, il fait ses petites affaires, il s'adapte. Liquidation du temps qui passe, mise en examen de son existence, faillite de toute une vie... On a besoin d'un.entrepreneur, il est là. La mort est un commerce : faut bien vivre.

PETITE FILLE RICHE

Il dit qu'elle a un pois chiche'dans la tête, c'est sûrement vrai ou c'est peut-être qu'il n'a pas réussi à se la faire, du coup il la traîne dans la boue. Un bain de boue à 3 000 balles, faut dire . que ça colle les boules !

POUPOUPIDOU

On ne saurait faire des enfants à une héroïne de bandes dessinées, fut-elle accorte, eut-elle le cerceau accueillant. On ne saurait ouvrir un compte épargne logement à une héroïne de papier, fut-elle secouée, eut-elle le hula hoop arrogant.
Qui, avant Chet, avait posé le postulat si précisément ?

ALLEZ LOU Y ’ A

Il est né le divin enfant. Chet chante son avènement.

J'E L ‘ AIME

Elle n'est pas sûre d'elle, elle se trouve pas jolie, pas très intelligente. Il lui ressemble, se trouve pas toujours beau, un peu maladroit sauf qu'il est sûr de lui quand il lui dit je t'aime. C'est une chanson d'amour toute simple, toute douce, toute vraie...

L‘IMBECILE HEUREUX

Il finit par être triste l'imbécile heureux à force de réaliser l'anormalité de son état. C'est un chant désespéré qu'il nous livre, celui de l'homme dont on ne pourra jamais admirer la douleur. Allez, pleure pas imbécile : Les chants désespérés sont les chants les plus cons.

LESBIAN

Il n'a pas la langue dans sa poche, les yeux non plus. Une chanson de voyeur dans l'arrière-boutique du sexe. C'est rare une chanson qui touche, qui lèche, caresse, titille, excite. Après la séance, s'en va faire la sieste après avoir rangé son appareil, l'est crevé. Moi aussi.

 

Petit évantail de titres pour joliment agrémenter des articles journalistiques :
 
Comment ça va, Chet 7 (vachette)
Le plan Chet (planchette)
Connais-tu Barbie Chet (barbichette)
Quel drôle de gars Chet ! (gachette)
Rencontre Dominique A-Ghet (hachette)
Je mens Chet (manchette}
Il est bi Chet (bichette)
Il a bu Chet (bûchette)
Tout ça Chet (tout se vend)
Chet sur Chet (Anne Sinclair)
Chet : Assez ! (cétacé)
EtcaeteChet...

 

PETITE INTERVIEW

Est-ce qu’on peut dire que tu es un cas, Chet (cachette) ?

je suis un mélange de chicon et de crêpes Suzette... J'ai du charbon dans mes poumons et du chouchen dans mes veines. Ado, j’étais un cas nullard mais depuis je me suis retrouvé au fil de mes histoires. Je suis devenu un cas beau. Vieillir a du bon sauf pour les cons.

 

Est-ce que pour réussir à sortir ton premier CD, tu ramas, Chet (machette) ?


La question est tranchante mais j'ai pas l'impression... En août 1995, par un heureux hasard, j'ai été remarqué par un certain FDF (Fred de Fred) qui. m’a emmené jusqu'au bureau de Philippe Lerichomme, producteur des plus belles années Gainsbouriennes qui m'a enrôlé aux éditions Polygram, devenues Universal. Ensuite, à Sheffield, j'ai travaillé avec Kevin Bacon et John Quarmby, producteurs de Finley Quaye. Avec Yem 34, Chet in Obersoundz, l'aventure se conclue par un 4 titres remarqué par France Inter notamment qui sélectionne La Belle Madonne qui rentre en play-list pour être diffusée quatre mois durant. J'ai plutôt l'impression d'avoir bénéficié d'heureux hasards jusqu'à l'ascenseur qui m'a mené au bureau de Jean-Philippe Allard chez Polydor.


Oui, tu as eu du pot Chet (surprise) mais récite-moi, je te prie, les paroles de ta première chanson, celle que ta écrivis qùand tu avais douze ans, même si ça te donne un coup de mou, Chet (mouchette);..

Alors que ce matin comme à mon habitude / Je secoue mon machin sans aucune inquiétude / Apparut soudainement un liquide incolore / M'annonçant de plaisir l'expansion de mon corps / j'ai mon produit.  

C’est un texte qu’en spectacle tu lis, Chet (lichette) ?

Tu crois qu'il est sot, Chet (mi-mol-let) ? Comme disait la Compagnie Créole qui n'en portait pas : c'est bon pour le Morel.